En octobre dernier, nous avons eu la chance immense d’assister à la PubCon 2014 à Las Vegas, le plus gros événement de marketing web au monde. Nous y avons bien sur appris beaucoup de choses intéressantes, notamment en ce qui a trait au branding. Et quand on parle de branding en web, le nom de domaine est assez important, puisqu’il sera la plupart du temps associé à votre marque dans vos campagnes publicitaires traditionnelles.

Quand on parle de marketing web, on ne peut pas passer à côté du référencement organique. Pour les non-initiés, le référencement organique, c’est ce qui fait que votre site se classe bien sur les moteurs de recherche, plus particulièrement sur Google. Le facteur de positionnement le plus important demeure le nombre de liens entrants vers votre site ainsi que la qualité de ces derniers. Idéalement, une portion de ces liens devraient avoir comme ancrage (le texte cliquable du lien) certains mots-clés sur lesquels nous souhaitons nous positionner.

À titre d’exemple, nous souhaitons que notre site web achatnomdedomaine.com apparaisse dans les premiers résultats pour le mot-clé “Achat de nom de domaine”, entre autres. Il est donc intéressant d’avoir quelques liens entrants vers notre site avec comme ancre “Achat de nom de domaine”.

En ce qui nous concerne, notre nom de domaine (achatnomdedomaine.com) est parfait puisqu’il regroupe à la fois notre marque et notre mot-clé principal. C’est donc dire que tous les sites qui feront un lien directement sur notre nom de domaine aideront un peu notre positionnement sur le mot-clé qui nous intéresse.

Au moment de choisir votre marque, essayez autant que possible de choisir un nom de marque qui inclut un mot clé intéressant pour votre entreprise. Un exemple intéressant est Mick Déry Courtier Hypothécaire, un courtier de Trois-Rivières. À chaque fois que sa marque est mentionnée en lien sur un site, son mot-clé principal, en l’occurrence “Courtier hypothécaire”, prend du poids. Dans un cas comme celui-là, le nom de domaine n’est pas mickderycourtierhypothecaire.ca, mais plutôt mickdery.ca, car mickderycourtierhypothecaire.ca est un peu trop long et est pratiquement illisible. Le nom de domaine courtierhypothecaire.ca aurait sans doute été préférable, mais il n’est pas disponible.

Les spécialistes rencontrés à la PubCon se font claires, c’est surtout dans le nom de la marque qu’il est important de retrouver un mot-clé, dans la mesure du possible. Si vous pouvez en plus l’avoir dans votre nom de domaine, c’est un bonus!

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *