Pour donner à votre site de vente en ligne une place privilégiée sur la toile, le choix de votre nom de domaine est primordial. C’est en effet l’élément qui vous permettra d’être facilement repérable par vos clients lors de leurs recherches sur le web. La concurrence étant importante, il est essentiel de choisir un nom de domaine significatif pour vous et l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Un choix pertinent de domaine , de préférence court et axé sur les services ou produits proposés par votre société est en général le gage d’un développement commercial efficace.

Faites de votre nom de domaine votre meilleur atout marketing…

Associé à une bonne stratégie commerciale et un référencement optimisé, votre nom de domaine peut être un atout de taille pour affirmer votre succès dans le monde du e-commerce.
Par ailleurs, des études démontrent que les noms de domaines dont le contenu est proche des services et produits proposés par l’entreprise sont nettement plus favorables à la prospérité du site que des noms de domaine trop vagues. C’est donc à partir de votre nom de domaine que votre clientèle pourra en savoir plus sur votre entreprise et les activités que vous proposez. Vous pourrez ainsi donner une véritable identité à votre entreprise et sur le web. Votre nom de domaine doit être unique et original pour assurer efficacement votre présence professionnelle sur Internet. Les noms de domaines peuvent être enregistrés sous différentes extensions pour un rayonnement international.

L’exemple de nom de domaine avec la vente de voitures d’occasion…

Pour illustrer la problématique des noms de domaine, basons-nous sur le modèle d’un site de vente en ligne de voitures d’occasion. Afin d’être en phase avec les produits, en l’occurrence ici les voitures que vous revendez, votre nom de domaine devra correspondre aux marques d’autos usagées que vous avez en stock. Si vous vous spécialisez dans la revente de voitures de marque Audi par exemple, un nom de domaine tel que audioccasionscom, et inversement, si votre activité est plus généraliste et comprend des voitures de différentes marques, à vous d’adapter votre nom de domaine en conséquence avec par exemple voituresoccasions.com.
Vous avez aussi la possibilité de mentionner le nom de votre entreprise dans votre nom de domaine, au risque cependant de ne pas voir apparaître de nouveaux visiteurs par le biais de l’URL.

En règle générale, il est conseillé de débuter en choisissant un nom de domaine en .ca puis de changer par la suite pour un .com si votre entreprise est prospère. Notez également que les noms de domaines courts sont de plus en plus rares et eu d’entre eux sont encore disponibles. Enfin, il n’existe pas de solution toute faite pour un choix parfait en matière de nom de domaine…c’est en prenant votre temps et en considérant cet investissement sur le long terme que vous parviendrez à vous décider pour un nom pertinent !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *