Ou comment ne pas faire un rebranding web …
TQS était un poste de télévision québécois déficitaire racheté par un groupe d’investisseur qui vienne de le relancer sous le nom de V. Pour leur site web, ils choisissent naturellement vtele.ca. Le problème, avant de faire leur annonce, est qu’ils n’ont pas récupéré vtele.com, qui était déjà enregistré et probablement disponible pour quelques centaines de dollar maximum. J’ai contacté le propriétaire de vtele.com qui m’a confirmer avoir reçu de nombreuses offres et plusieurs dans les 4 chiffres et plus. Le danger étant que le nom de domaine tombe dans les mains de la concurrence qui redirige le trafic vers leur site web. De plus, le nom v.tv est aussi sur le marché, et il aurait franchement donné un bien meilleur branding pour le poste de télévision.
L’erreur des gens en marketing web chez V n’est pas que du coté des noms de domaine. Leur nouveau site est fait 100% Flash, est affreusement optimisé pour le référencement (en fait on dirait qu’ils font tout pour ne pas le référencer) et est affreux coté usabilité. L’équipe web de V à complètement foirer la redirection de l’ancien domaine au nouveau.
C’est une parfaite exécution de comment ne pas faire un rebranding sur le web et ils se méritent un magnifique 0/10 pour leur stratégie web et ainsi avoir pris l’assurance de rater leur présence web pour de nombreuses années.
Heureusement, la programmation télé semble mieux réussie que leur présence web, comme quoi, il vaut mieux laisser la stratégie web aux experts.

Mise-à-Jour

V à mis ce qui semble être son site web final en ligne depuis mon article de ce matin. J’accorde une bonne amélioration au site, qui est beaucoup mieux que la version « temporaire » qui a été mis en ligne avant le lancement officiel. Cela reste tout de même un site très lourd avec de nombreux problèmes. Exemple simple qui prouve que cela à été laissé à des amateurs : Si vous tapez www.tqs.ca présentement, vous serez redirigé vers www.vtele.ca. Correct ?
#1 Server Response: http://www.tqs.ca
HTTP Status Code: HTTP/1.1 302 Found
Server: Apache
Location: http://vtele.ca
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Length: 199
Date: Mon, 31 Aug 2009 14:49:23 GMT
X-Varnish: 1651681789 1651679910
Age: 820
Via: 1.1 varnish
Connection: close
Redirect Target: http://vtele.ca

Le problème de la redirection est que le statut est un 302 (qui veut dire redirection temporaire) au lieu de 301 (redirection permanente) comme il se devrait. Résultat : beaucoup de poids de perdu dans les moteurs de recherche pour le nouveau domaine. Je n’ose même pas regarder les sous-pages, je crois que je trouverais beaucoup d’autres problèmes. Déjà que le site possède une bonne dose de 404 un peu partout (Xenu quelqu’un?).

Ordinaire un peu de la part de TQS/V le premier commentaire sur cet article. Tant qu’à envoyer des insultes, faites le à visage découvert, Author : marc (IP: 204.101.2.66 , tqsemail.tqs.ca) ca montre le grand professionnalisme de vos employés. On voit tout de suite le génie de celui-ci : http://forum.hiphopfranco.com/forum/members/dekouilles.html (même email que le commentaire publié ci-dessous)

5 thoughts on “Le fiasco de Vtélé

  • marc

    hhhhhhhhahahahahahah, tu devrais apprendre à écrire en français!!! quelle est ta langue native? Puis en passant, j’ai visité le fameux site, il est fait 5% en flash. pauvre crétin.

    Reply
  • HichamD

    hahaha c un Bboy 4 life

    pas foutu de cacher son identite comme il faut LOL va lui expliquer pk il faut une redirection 302 maintenant

    Reply
  • Alphonse Hà

    hahahahahahahahahahahahahahahaha!!!!!

    Cette histoire des commentaires et une belle découverte du profil de “Marc” sur hiphopfranco.

    OWNED.

    Je dois avouer par contre que Illmatic sont fort en break mais quand même. hahahaha

    Reply
  • R. B.

    Hé marc

    L’auteur fait du tech talk. C’est logique ce qu’il dit. J’ai pas validé l’info parceque j’ai pas envie de jouer un jeu de blackmailing.

    Mais c’est vrai que c’Est con de faire un changement de nom sans mettre le code http 301 permanent.

    c’est une preuve, encore, chez ce qui était TQS qu’ils ne font pas encore tout ce qui est nécessaire du coté web.

    Reply
  • Samuel Lavoie

    hum très intéressant… hahaha

    non mais sérieusement il y a des lacunes dans le Web québécois, redirections 302 pour un site de cette importance est un véritable gâchis.
    -Samuel

    Reply

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *