Avec plus de 260 millions de domaines déposés, incluant plus de 110 millions de .com en date de septembre 2013, les noms de domaine pertinents se font de plus en plus rare. Il est pourtant impératif pour une entreprise souhaitant se développer d’avoir une présence web. Est-ce que le nom de domaine est si important dans la réussite d’un site web? Tout dépend de votre habilité à bien propulser le site!

En effet, avoir un beau nom de domaine court et précis est certes un avantage marketing, mais il ne vaut pas un bon référencement et une bonne stratégie. L’Url d’une page web n’est plus aussi important qu’au début des années 2000. Avec des outils de propagation comme Facebook, Twitter et Reddit pour ne nommer qu’eux, et avec un Google de plus en plus intelligent, il est aujourd’hui possible de faire le branding d’un site web sans avoir un nom de domaine accrocheur. Malgré tout, il est préférable de demeurer près de son produit lors du choix du nom de domaine, et de pensez à long terme.

Par exemple, supposons que vous décidiez de vous lancez dans la vente de voiture d’occasion en ligne. Si, au moment de planifier votre stratégie web, vous n’avez en inventaire que quelques Toyota Corolla, ce serait une erreur monumentale de choisir toyotacorolla.com comme nom de domaine, puisque beaucoup trop spécifique à votre inventaire à court terme. Un nom de domaine plus vague ferait mieux l’affaire, par exemple voituresoccasion.com. Vous pouvez également choisir simplement le nom de votre future entreprise comme nom de domaine, mais vous n’obtiendrez pas de nouveaux visiteurs par l’url, chose plutôt rare de toute façon lorsqu’il n’y a pas de stratégie marketing externe.

Dans les marchés francophones, il y a encore beaucoup de noms de domaine disponibles et il peut être justifié de choisir un .fr ou un .ca comme extension. Si votre entreprise prend des proportions inattendues, il sera toujours possible de faire l’achat du .com plus tard en contactant avec l’administrateur du site. Une chose est sur, plus le nom de domaine est court, plus il est rare et dispendieux. En 2013, il n’y a pratiquement plus de nom de 3 lettres et de 4 lettres de disponibles. Pensez donc à un .com un peu plus long. Par exemple, si votre compagnie de toitures s’appelle Jean Toitures, vérifiez la disponibilité de toituresjean.com et de jeantoitures.com si vous voulez travaillez sur votre branding avec votre nom de domaine. Vous pouvez aussi laisser tomber le Jean de votre domaine en y allant pour la localisation géographique, exemple : Toituresquebec.com. Finalement, vous pourriez choisir un nom de domaine plus descriptif de vos services, par exemple : Toituresdemaison.com ou ToituresNeuves.com.

Bref, la solution ultime au choix du nom de domaine n’existe pas vraiment, c’est du cas par cas. Prenez bien le temps de choisir, et pensez à l’avenir, car avec le web, on ne sait jamais jusqu’où un simple site banal peut nous mener!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *